Adulte 1
Monsieur Origami

Monsieur Origami de Jean-Marc Ceci

Gallimard , 2016

Voici un petit livre qui se lit vite et facilement, 158 pages organisées en 4 chapitres. Court mais passionnant, le texte est dépouillé mais recèle de nombreuses richesses et constitue un superbe voyage au Japon. La saveur poétique de Monsieur Origami est subtilement accentuée par la présence d'une calligraphie très discrète en haut de chaque page et qui reprend le titre du chapitre.

À l'âge de vingt ans, le jeune Kurogiku tombe amoureux d'une femme qu'il n'a fait qu'entrevoir et quitte le Japon pour la retrouver. Il a emporté avec lui trois pousses d'arbre «le kozo» et les cultive désormais seul, dans un endroit reculé d'Italie. Il s'adonne à l'art du washi, papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Un jour, un jeune horloger vient lui demander une chambre avec le projet de fabriquer une montre avec toutes les mesures du temps , Monsieur Origami est troublé.

Un roman empli de sérénité, de silence et de philosophie. Parfois déroutant, ce livre réussit à nous transmettre une certaine méditation sur la vie et le sens qu'on lui donne...