Adulte 1
Le jour ou on a retrouve le soldat botillon

Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon de Hervé Giraud

Thierry Magnier , 2013

Alors que nous commémorons le centenaire de la 1ère Guerre mondiale, de nombreux livres sortent sur ce sujet en littérature générale comme en littérature jeunesse et adolescente

Au début de la lecture de ce roman on se dit qu'il s'agit d'un énième livre sur cette tragique époque puis au fil des pages on est pris par ce destin, celui d'un jeune homme, Noël Botillon appelé aux premières heures de la guerre. On découvre avec lui l'horreur des tranchées et des batailles meurtrières, la peur permanente de mourir mais aussi l'espoir avec l'annonce de sa future paternité. Blessé très grièvement il sera à tout jamais une gueule cassée et  son retour  à la vie civile sera plus que difficile.

Parallèlement à ce récit qui décrit toute l'horreur et l'absurdité de la situation, on se retrouve cent ans plus tard, aujourd'hui donc. Les Botillon se réunissent en famille, autour de l'arrière-grand-mère, la fille de Noël, Avril. Contre toute attente et malgré son ennui, un des plus jeunes, à peine adolescent, va l'écouter et découvrir un secret que personne n'aurait pu deviner.

Ce roman court mais intense ne peut laisser indifférent et il résonne en nous longtemps après avoir été terminé.

A partir de 12 ans