Adulte 1
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz

Pocket Jeunesse , 2015

Etats-Unis. Aristote, 15 ans, mène une existence difficile entre un frère en prison et un père hanté par ses souvenirs de guerre. Il rencontre Dante, un garçon du même âge, qui est très expansif et a une vision du monde bien à lui. Une profonde amitié naît entre eux.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est un roman juste et vrai. Pas de bla-bla ni de guimauves coulantes ; ce qui n'empêche pas l'auteur de nous expliquer l'amitié et les sentiments de ces deux adolescents avec beaucoup de sensibilité.

Certains passages sont poétiques, d'autres plus concrets. Nous sommes partagés entre le rire, la stupeur, la tendresse et l'instinct de protection envers ces deux garçons. Tout n'est pas rose dans ce roman et toute l'action et l'intrigue se déroulent avec une certaine lenteur et ce qui fait, je pense, l'atout principal de ce roman et qui peut expliquer que l'on est encore plus touché par le final.

Et surtout il faut admirer cette sublime couverture. Le choix du paysage et du graphisme forme un beau mélange d'espoir, sur la vie et sur ce que nous sommes, de l'enfance au passage à l'âge l'adulte. Des questions que nous nous posons au fil du temps.

Un beau roman d'initiation.